Ca Sirk à Mardin 2016 17/02/16

Après une bonne journée de vacances et de retrouvailles avec la culture culinaire turque, çà y est les ateliers ont commencé!

On travaille sur tous les fronts circassiens possibles de Mardin.

Avec la Kültür Evi, des ateliers avec 40 enfants ont lieu tous les jours de 15h à 17 h dans un magnifique gymnase gracieusement mis à notre disposition dans la nouvelle ville de Mardin.

D’autre part, nous avons rencontré l’équipe de Sirkhane dont les locaux sont situés à 100 m de la Kültür Evi dont l’un des outils est le cirque social. Avec eux et depuis aujourd’hui (mercredi), nous avons débuté des ateliers cirque avec 25 enfants réfugiés syriens et irakiens kurdes. Autant vous dire que la traduction bat son plein: Français-anglais, anglais-turc, turc- arabe et/ou turc-kurde. Heureusement notre tunisienne préférée tient le choc même si des fois elle en perd  son latin.

Un vingtaine de Gençler (jeunes)  habitués des deux Evi (maisons) ont eux aussi droit à leurs ateliers. Tous les soirs de 17h à 19h au gymnase.  Parmi eux, il y a une vraie équipe de bras cassés au sens propre du terme : 6 jeunes avec des fractures passées voire actuelles mais qui  veulent quand même faire du cirque!

Et comme si ça ne suffisait pas, nous envisageons vendredi  de participer à un spectacle donné dans un orphelinat de Mardin par l’équipe de Sirkhane. Spectacle en cours de conception!

Le Rolla Bolla n’en fera certainement pas partie. Mais dans tous les cas ce sont maintenant 4 superbes rouleau ornés de leur moquette qui  se font écraser chaque jour en ateliers.   On a acheté 4 planches au papi menuisier bordélique du vieux marché de Mardin. Pour  finaliser ces rolla bollas, il ne manquait plus que les tubes de PVC. Pour les trouver, Il a fallut 4 Dolmus dont le dernier nous a lâchement abandonnés à 10 km de Mardin, le chauffeur comprenant que nous ne savions pas très bien ou nous allions. Après plusieurs allers retours inutiles, nous avons  trouvé enfin le temple du PVC ( prononcé : P V Djé). Au final, le Rolla bolla coûte plus cher en Dolmus qu’en matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *