Cirk’ulation

logosbeneficaireserasmusright_frLe projet Cirk’ulation est un projet entre les trois associations ( The Serious Road trip – Besançon – The Serious Road Trip Romania – Gençlik ve Kültür evi) qui ont fortement collaboré ensemble autour de différents projets cirque depuis plusieurs années:

visionner les vidéos du projets

Depuis sa création effectué plusieurs échanges avec les jeunes roumains ( semaines d’échanges pédagogique autour du cirque, et de formation lors de projets dans des villages reculés de la Roumanie).  Cela a débouché sur la création de l’antenne Roumaine de TSRT basée à Timisoara. Les associations The Serious Road Trip de Besançon et Roumanie sont fidèles au but premier de venir en aide aux personnes en difficulté par le biais des arts du cirque et partage la même chartes (cf. principes et éthiques de TSRT ).

C’est lors du projet   « Cirque partout et pour tous  » en 2014  que la rencontre s’est faite avec Mardin Genclik ve kültür Dernegi.  et que les échanges ont commencé . Cela a débuté par une formation de formateur et la diffusion d’un spectacle clownesque pour les enfants  pour aboutir a de vraies relations d’échanges et de partage tant au niveau de la technique de cirque que sur l’organisation des ateliers pédagogiques et de projets cirque mais aussi autour de montages de chapiteau, de festivals et de spectacles.
Mardin Gençlik ve Kültür Dernegi mène depuis quelques années d’importants projets cirque auprès d’enfants kurdes et syriens réfugiés dans le sud est de a Turquie.
Il est apparu que nos trois structures partageaient une vision commune du cirque, de l’échange et de l’envie de développer le cirque en tant qu »éducation non formelle auprès des plus démunis.
L’objectif de notre projet et de partager ce que chacun a pu acquérir de son côté comme
apprentissage spécifique et comme expérience dans les différents domaines ( technique, pédagogie, organisation ) afin que cela profite à tous dans les actions que chacun mène dans son pays.
L’objectif est aussi de promouvoir l’utilisation du cirque comme un moyen efficace de dialogue et  d’échange et d’encourager son utilisation en tant que méthode d’éducation non formelle auprès de différents publics spécifiquement en Turquie en Roumanie où elle est moins développée .
Le projet vise à développer l’aspect culturel, artistique et communautaire du cirque et de connecter des travailleurs sociaux de cultures différentes en créant une interaction forte qui pourra déboucher sur la création de nouvelles compétences circassiennes et la pérennisation du cirque social en Europe.

Le projet Cirk’ulation comporte plusieurs échanges internationaux

  1. en Roumanie été 2018
  2. en France juin 2019
  3. en Turquie été 2019