CirkArt I – Déroulement

Avant le départ : Subventions accordées par le CROUS à hauteur de 200 euros et par        retourl’université à hauteur de 300 euros. Récupération auprès de différentes usines, de matériel à emporter et laisser sur place : Papier, Peinture, tissus…

Sur place : Nous sommes arrivés à l’école d’art D.Lipatti » le lundi 05/04 . Nous avons été accueillis par la directrice de cette école Prof. Stephana Serban Barbu qui parle français et Ana Taoder notre amie psychologue qui parle anglais. Environ 60 élèves âgés entre 8 et 17 ans nous attendaient dans la cour.

Après les présentations et le déchargement du matériel, nous avons consacré les deux premiers jours à la découverte des différents ateliers : peinture, jonglerie, expression, musique, costumes et théâtre.

Les ateliers se sont déroulés de 10h du matin à 13h puis de 14h à 17h. Par la suite, les élèves se sont répartis dans ces différents ateliers selon leurs préférences. Nous avons ainsi commencé le travail de création : recherche d’un thème, improvisations théâtrales, travail de la technique, confection des costumes pour le spectacle, peinture sur toiles pour le décor… L’atelier arts plastiques s’est également chargé de peindre des affiches pour inviter la population à venir assister au spectacle. La partie affichage a été effectuée en commun avec tous les enfants et encadrant dans les rues de la ville.

La représentation a eu lieu vendredi 16 avril 2004 dans l’enceinte de l’école devant professeurs et parents d’élèves. Tout le monde fut satisfait de la représentation, regrettant pour certains de n’avoir pu suivre le projet en entier et espérant nous revoir très prochainement pour continuer le travail commencé.

Nous tenons à remercier tous nos amis roumains (Andrea, Iain, Ana, Ana mic, Dodi, Yoana…) de nous avoir aidés en ce qui concerne la traduction pour la réalisation des ateliers et pour toutes les démarches administratives. Nous remercions également la troupe Big Tim de Timisoara, enfants d’une école spécialisée ayant participé à la caravane de la joie, autre projet de l’association bisontine, « The Serious Road Trip ». Ils ont présentés leurs spectacle en première partie le jour de la représentation.

Objectifs atteints : Épanouissement des enfants autour des différentes activités proposées et dans la découverte de nouvelles disciplines. Grande expérience humaine d’échange des savoirs et des cultures : musiques, chants, plats culinaires, jeux… Solidarité et entre-aide observées entre les élèves d’âges différents dans l’optique d’un projet de spectacle en commun.
 retour