Ethique

Les quatres antennes de l’association The Serious Road Trip partagent la même Charte ou Principes Généraux de Fonctionnement qui garantie l’esprit des activités de tous les Serious.

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE FONCTIONNEMENT :

D’une manière générale, et ceci sur toutes ses réflexions et ses actions, The Serious Road Trip a pour objectif de :

– Remettre un maximum d’humain dans le mot Humanitaire,
– Faire rire, faire rêver, divertir, faire réfléchir, et s’échapper du quotidien surtout lorsque celui-ci est difficile,
– S’occuper en priorité des minorités en difficulté sociale, les faire communiquer avec les populations majoritaires et les institutions dans un but d’intégration et de partage,
– Donner les moyens à chaque participant de l’action, qu’il soit acteur Serious ou public concerné, de mettre ses talents au service de la communauté visée, et de réfléchir sur la conscience collective et sociale de chacun, ainsi que sur l’impact de son action.

HUMAIN :

Le TSRT ne recherche pas le profit monétaire, il revendique l’humain et sa diversité.
Il est soucieux du respect de l’Homme et son environnement, lutte à son échelle contre le découragement, contre la dépression collective qui semble absorber de plus en plus de sociétés.
L’association se veut être responsable de ses actes et de leurs conséquences, et de responsabiliser ses membres au travers des valeurs de son fonctionnement : égalité, justice, dignité, honnêteté et respect.

Chaque enfant doit avoir le droit de mener une vie d’enfant. Pour les membres du TSRT, chaque enfant a le droit à l’innocence, le droit d’étudier, de circuler, de jouer et de s’exprimer librement…
L’association prend soin de cette enfance en installant un cadre de sécurité et de confiance mutuelle, d’échange et de partage.

ÉTHIQUE – FONCTIONNEMENT :

Le TSRT se veut intègre envers lui-même, entre les différentes personnes de l’association et les personnes avec qui il travaille et ceux dont il a la charge.
Il ne se reconnaît pas dans l’exploitation humaine, la manipulation, l’exclusion, l’individualisme basé sur l’écrasement des autres, l’autoritarisme, la xénophobie.
Tous ces concepts impliquent forcément des actes de violence  à un moment ou à un autre, qu’elle soit physique, verbale, matérielle, ou sous-jacente. Notre association a pour principe de ne pas tolérer la violence sous toutes ses formes, et pour cela elle se bat à chaque instant.

Le fonctionnement du TSRT est basé sur l’échange et le partage, il se nourrit et progresse grâce à cela, il croit au fait que chaque personne est riche de son passé et de ses expériences, et qu’elle est à même d’apporter quelque chose aux autres.

L’association est apolitique et non-confessionnelle. Elle ne se réclame d’aucun parti politique précis et d’aucune pensée religieuse établie. Étant ouverte à tous, elle ne fonctionne pas dans la négation de la politique et de la religion, mais bien au contraire dans l’acceptation des idéologies et croyances de chacun. À condition que dans l’application concrète cela ne nuise en aucune façon à la sécurité physique et mentale des humains impliqués de près ou de loin dans le projet mis en place, l’association ne refuse aucun partenariat sous prétexte d’appartenance politique ou religieuse.

Les seuls critères de jugement et d’acceptation seront les valeurs de notre fonctionnement. Nous veillons particulièrement à l’équilibre des enfants que nous savons facilement influençables, manipulables et endiguables.

SUBVENTIONS, SPONSORING, MÉCÉNAT :

Nous sommes en accord avec le fait que le développement de nos projets passe, la plupart du temps, par des apports financiers extérieurs. L’auto-subventionnement est un but vers lequel nous aimerions tendre, mais nos apports personnels ne peuvent aujourd’hui pas suffir pour financer à eux seuls nos projets à l’étranger.

L’association se doit d’être attentive et prudente sur les personnes, les institutions d’état, les fondations et entreprises privées qui interviennent à ce niveau. En effet, aucun projet ne pourra être mis en place s’il sert des enjeux qui ne sont pas en accord avec les principes de l’association, énoncés plus haut. La publicité et la communication d’entreprise ne peuvent être source de conditions pour la réalisation d’un projet, le TSRT doit en priorité développer ses actions et non servir des intérêts qui le dépassent.

LES ACTIONS :

Les actions du TSRT sont en faveur de l’être humain et l’épanouissement de la personne quelle qu’elle soit. Dans cet esprit, les arts circassiens, en tant que pratique artistique et sportive basée sur le ludique, sont utilisés comme outils pour réunir les gens.

C’est l’objectif fondamental de l’association : permettre à des humains de se réunir et de construire ensemble quelque chose, en dépit de leurs différences de religion, de nationalité, de culture, dans un cadre de joie et d’amusement.

Le TSRT met en place une action en réponse à une demande. Nous ne pouvons nous imposer aux institutions sur place. Un projet se monte ensemble, en fonction d’un besoin.
Les ateliers et les spectacles sont gratuits et ouverts à toutes les personnes des communautés locales, quelles que soient leurs origines ethniques.
Les projets du TSRT sont orientés vers un public « défavorisé » chez qui les spectacles vivants sont rares, et les occasions de loisir limitées. Dans de nombreux endroits, l’arrivée d’un cirque itinérant représente un grand événement qui rassemble les gens pour partager de la joie, du rire et de l’émerveillement.

-> Plus spécifiquement à l’étranger :

Les membres du TSRT ont pour ambition de transmettre leurs acquis et de mettre leur savoir-faire au service d’une communauté et ce dans un long terme.
La volonté de mettre des actions en place sur du long terme est caractéristique de notre association, un projet doit élaborer un plan de formation où la découverte sera suivie d’une formation de formateurs ayant pour but une autonomie de l’activité et une implication totale des responsables sur place.

Les tournées ponctuelles ont elles aussi leurs avantages : offrir de la joie pour un instant, éphémère mais qui reste présent dans les mémoires, ou alors faire découvrir le cirque comme première rencontre pour un projet futur.

Afin de pérenniser les actions mises en place, le TSRT se doit dans un premier temps de « donner envie » aux animateurs et éducateurs qui travaillent sur le terrain.
Cette rencontre et la découverte qui en découle permettent de déterminer les éléments pouvant répondre à certains de leurs objectifs locaux.

En transmettant aux animateurs et éducateurs intéressés les techniques pratiques et les méthodes pédagogiques fondamentales, ils deviendront autonomes dans l’animation de leurs propres ateliers socio-éducatifs basés sur les Arts du cirque.
Pour cela, les membres participant aux projets du TSRT engageront, avant leur départ, une réflexion avec ces mêmes animateurs / éducateurs et établiront un plan d’action pédagogique impliquant l’organisation d’une séance, les tenants et les aboutissants d’une activité cirque ainsi que les objectifs à évaluer ensemble.
Dans cette démarche, le TSRT fournit les moyens humains de formation et laisse sur place le matériel nécessaire à cette pérennisation de l’activité.

ATELIERS – SPECTACLES :

Le monde du cirque est une source de joie et d’émancipation pour tous, que nous tenons à véhiculer.
L’expérience nous a appris que des gens de toutes origines se mêlent facilement entre eux dans le cadre créatif et dynamique de la joie et du rire apporté par les arts circassiens.

Le TSRT veillera à produire des spectacles de qualité, professionnel et conscient qu’une représentation est toujours un acte artistique, avec toutes les contraintes et conséquences que cela implique.
Bien qu’utilisant les Arts du cirque comme outil principal, le TSRT est conscient que toute forme artistique permet l’émancipation et l’expression personnelle. C’est pourquoi il reste ouvert à tous les apports : musique, art plastique, danse, vidéo, … statutairement les Arts de la piste et de la rue.

Ces spectacles ont pour but premier le simple et pur divertissement. Ces moments d’évasion offrent la possibilité au public concerné d’oublier son quotidien un bref instant et lui permet de voyager au travers de notre univers.

-> Les ateliers Serious :

L’animation des ateliers du TSRT doit être ludique pour ses participants, les différentes disciplines de cirque offriront des cadres multiples pour installer des jeux facilement abordables.

L’activité circassienne est un outil d’éducation dans le développement d’aptitudes transférables à d’autres domaines. Elle a la capacité de diviser une apparente difficulté en étapes simples, afin de rendre tout objectif envisageable.
De ce fait, un atelier cirque mené par un membre du TSRT doit être accessible pour chacun de ses participants et ce quelles que soient ses capacités physiques, sociales ou psychiques.

Grâce à l’ajustement du contenu des séances, l’animateur doit permettre à tout participant de se sentir évoluer dans son apprentissage et de ce fait de gagner en confiance.
Les efforts des participants doivent être consentis par ces derniers, ils seront toujours valorisés. Tout échec est à utiliser dans la continuité de l’enseignement, tout concept de réussite est à désacraliser, toute comparaison à éviter afin d’encourager les participants.

Les différents Arts du cirque enseignent nombre de qualités, et ce quel que soit le niveau technique du participant.
La pratique de la jonglerie, de l’équilibre ou de l’expression clownesque, développe des qualités individuelles telles que concentration, dépassement de soi, maîtrise des émotions et créativité.

Au travers des disciplines collectives telles que l’acrobatie, les pyramides ou l’expression, l’activité circassienne travaille sur les principes de sociabilité. Ces disciplines tendent à développer le respect et la confiance en soi, ainsi que favoriser l’entraide et la générosité.

L’animateur doit, en stimulant ses qualités, s’assurer que le contexte est le plus favorable au développement de la personne. Dans cette perspective, il doit toujours être à l’écoute et être capable d’adapter le contenu de sa séance en fonction du comportement et des réponses des participants.

Le langage et sa mauvaise compréhension engendrant la plupart du temps de l’agressivité, il est conscient qu’un langage non-verbal existe et veille à la bonne compréhension de tous.

Le TSRT a pour objectif premier la lutte contre l’exclusion et la défense des minorités, ce sont des principes qui dominent la mise en place de ses ateliers cirque, c’est pourquoi l’animateur fera toujours en sorte que la progression du groupe se déroule au rythme des « derniers » et non pas dans la recherche de plus de réussite pour les « premiers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *