Palestine

Projet Jer’Est 2023

Après le projet Salamaleclown en 2005 en Cisjordanie et plusieurs tentatives  qui ont échoué en 2007 et 2008, Le Serious Road Trip est reparti pour un projet à Jérusalem en 2023.

Le projet Jer’Est fait suit à une demande de Jacques Bourgoin du Réseau de Coopération pour la Palestine (RCDP) conjointement avec Sadia Gareth, Adjointe déléguée aux relations internationales de la ville de Besançon.

Ce projet visait à apporter une formation pédagogique du cirque auprès de jeunes du Centre Al Bustan du quartier de Silwan à Jérusalemn Est.

L’association The Serious Road Trip Connexion Humanitaire Bisontine (TSRT CHB) a accepté avec plaisir la mission : 4 circassiens et un vidéaste se sont rendus sur place.

Le projet a eu lieu du 26 juillet au 25 août 2023.

TSRT CHB a proposé des ateliers cirque à une soixantaine d’enfants de 4 à 12 ans dans le quartier de Silwan.

TSRT CHB a mené une formation de formateurs envers une dizaine de jeunes entraineurs/euses de Al Bustan.

Enfin un spectacle a été crée avec ces jeunes : Une tournée du spectacle s’est déroulé la dernière semaine du projet , à Jérusalem et en Cisjordanie.

Le projet a été coordonné par le RCDP. Il a été financé par La région Bourgogne Franche Comté, La ville de Besançon, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

SalamaleClown 2005

2En 2005, la volonté du Serious de s’ouvrir vers d’autres pays en difficultés est réalisée en Palestine avec le projet Salamaleclown. Celui-ci prend forme d’une mission d’évaluation dans le camps de réfugiés Akbat Jabar, jumelé avec  Besançon puis à Ramallah, Naplouse, Beethléem….pour y mener des ateliers d’initiations au cirque et y présenter un spectacle de clown : Le Zitoun Circus.