Projet Jer’Est 2023
Après le projet Salamaleclown en 2005 en Cisjordanie et plusieurs tentatives qui ont échoué en 2007 et 2008, Le Serious Road Trip est reparti pour un projet à Jérusalem en 2023.
Le projet Jer Est cirque 2023 est porté par le Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine (RCDP). Il rentre dans un plus vaste projet lancé en 2019 par le RCDP.
Le projet cirque est également soutenu par la mairie de Besançon et le Conseil Régionale de Bourgogne Franche Comté.
Dans le cadre du programme JER’EST2 coordonné par le RCDP en coopération avec la ville de Besançon, L’association « The Serious Road Trip » représenté par Nadia Cherif est missionnée du 1er au 5 novembre dans le quartier Silwan (Jérusalem Est) pour rencontrer les responsables du centre social Al Bustan et organiser le projet d’immersion du TSRT pendant 30 jours en 2023 à Silwan.
Ce qu’est le projet Jer’Est en aout 2023 :
Équipe : 4 intervenants cirque de The Serious Road Trip et un vidéaste qui se chargera de faire un résumé du projet en images.
Le but de ce projet sur place
-
Créer un groupe de 8 à 10 personnes de Al Bustan motivées et volontaires pour assister à une formation de formateur.euses par TSRT en août et par la suite donner des cours de cirque réguliers aux jeunes de Al Bustan dans le cadre des ateliers cirque hebdomadaires
-
Organiser une journée de rencontre entre les membres du TSRT et le groupe d’entraîneurs de Al Bustan ( se rencontrer par le biais de jeux de cirque – bien expliquer la mise en place de la formation de formateur.euses en situation d’ateliers avec les enfants).
-
Organiser un mini camp avec 50 enfants du 31/08* au 13/08* : des ateliers seront proposés tous les matins. Les enfants seront divisés en 4 groupes d’âges. Chaque membre français prendra en charge un groupe d’enfant avec l’aide de 2 entraîneur.euse.s. il y aura un atelier acrobatie, un ateliers aérien, un ateliers équilibre sur objet et un atelier jonglage.
-
Organiser une formation de formateur.euses, les après midi du 31/08* au 13/08* : ces ateliers sont prévus uniquement pour le groupe d’entraîneur.euse.s de Al Bustan . Il consistera à
-donner aux jeunes une variété de jeux circassiens pour aborder avec les enfants les différents agrès de cirque.
– aborder avec les jeunes les différentes consignes de sécurités spécifiques à chaque discipline
– détailler les différentes étapes d’apprentissage possibles et expliquer les éducatifs et adaptation à proposer selon les niveaux/peurs et/ou handicaps de chacun.
– aborder avec eux les différentes parades possibles selon les disciplines et discuter avec eux de comment aborder les enfants suivants leur réticences au contact physique.
– débriefer sur les ateliers effectués le matin avec les enfants
– préparer avec les jeunes les ateliers du lendemains
– leur donner au fil des jours de plus en plus d’autonomie dans la prise en main des ateliers.
L’idée étant que les membres français s’effacent petit à petit dans les ateliers pour laisser aux 2 entraîneur.euse.s. de plus en plus d’opportunités pour mener les ateliers en binôme vers la fin de cette période de formation.
Hébergement :
La maison d’Abraham peut faire un prix pour le groupe de 5 français ne pouvant pas descendre en dessous de 25 euros/nuit ce qui reviendrait à plus de 3000 euros sans compter les dépenses d’hébergement à Birzeit. Cela dépasse le budget prévu pour l’hébergement dans JerEst2. Malgré le peu d’appartements vides à Silwan, Kutaïba se renseigne sur la possibilité de louer un appartement pour les 5 français.
Tournée de spectacle :
Kutaiba assure qu’il a plusieurs contacts pour jouer le spectacle crée par les jeunes dans différents lieux autour de Silwan et dans des camps alentours. Les spectacles seront accompagnés d’ateliers cirque avec les enfants des lieux visités.
SalamaleClown 2005
En 2005, la volonté du Serious de s’ouvrir vers d’autres pays en difficultés est réalisée en Palestine avec le projet Salamaleclown. Celui-ci prend forme d’une mission d’évaluation dans le camps de réfugiés Akbat Jabar, jumelé avec Besançon puis à Ramallah, Naplouse, Beethléem….pour y mener des ateliers d’initiations au cirque et y présenter un spectacle de clown : Le Zitoun Circus.