Palestine

Projet Jer’Est 2023

Après le projet Salamaleclown en 2005 en Cisjordanie et plusieurs tentatives  qui ont échoué en 2007 et 2008, Le Serious Road Trip est reparti pour un projet à Jérusalem en 2023.

Le projet Jer Est cirque 2023 est porté par le Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine (RCDP). Il rentre dans un plus vaste projet  lancé en 2019 par le RCDP.

Le projet cirque est également soutenu par la mairie de Besançon et le Conseil Régionale de Bourgogne Franche Comté.

4 intervenants cirque  de The Serious Road Trip et un vidéaste  volent pour Jérusalem.

Le but de ce projet est

  • Organiser un mini camp avec 50 enfants du 31/08* au 13/08* : des ateliers seront proposés tous les matins. Les enfants seront divisés en 4 groupes d’âges. Chaque membre français prendra en charge un groupe d’enfant avec l’aide de 2 entraîneur.euse.s. il y aura un atelier acrobatie, un ateliers aérien, un ateliers équilibre sur objet et un atelier jonglage.

  • Organiser une formation de formateur.euses, les après midi du 31/08* au 13/08* : ces ateliers sont prévus uniquement pour le groupe d’entraîneur.euse.s de Al Bustan .

  • Créer avec eux un spectacle qui sera joué à Jérusaleme et en Cisjordanie.

 

 

 

SalamaleClown 2005

2En 2005, la volonté du Serious de s’ouvrir vers d’autres pays en difficultés est réalisée en Palestine avec le projet Salamaleclown. Celui-ci prend forme d’une mission d’évaluation dans le camps de réfugiés Akbat Jabar, jumelé avec  Besançon puis à Ramallah, Naplouse, Beethléem….pour y mener des ateliers d’initiations au cirque et y présenter un spectacle de clown : Le Zitoun Circus.