Visionner une vidéo sur l’origine de The Serious Road Trip
et aussi la vidéo « L’humanitaire dans tous ses états » |
Pour la petite histoire, l’origine du nom anglais (qui veut dire littéralement « Voyage Sérieux Par Voie Routière ») vient du premier projet de l’association, qui consistait en un voyage de Londres vers la Nouvelle-Zélande en bus impérial londonien, en s’arrêtant dans des coins défavorisés du monde pour donner des spectacles circassiens et du rire à des enfants qui en étaient privés en temps normal, dans le but de remettre un maximum d’humain dans le mot « humanitaire » et de répondre au besoin apparemment frivole mais ô combien sérieux qu’a tout enfant (et adulte) de pouvoir rire et d’exprimer sa joie de vivre. Ce premier voyage fut interrompu par la guerre en ex-Yougoslavie, où l’association s’est convertie en fournisseur d’aide humanitaire par le biais, notamment, de convois de camions bariolés, avec chauffeurs et autre personnel jongleur, équilibriste, clown, artiste etc.
L’association TSRT a été fondée à Londres en 1991, a continué de mener des projets dans divers pays, dont la Bosnie, la Roumanie et la Tchétchénie, avant de fermer son bureau à Londres en 1999. Un des premiers membres actifs de cette association internationale est un français originaire d’Orléans. De retour d’une mission de deux ans dans la Bosnie en guerre, il décide de fonder une « French Connection » du Serious Road Trip, d’où le nom mi-anglais mi-français The serious Road Trip – Connexion Humanitaire Française. La « Connexion Bisontine » , créée en 2000, est le fruit de plusieurs années de soutien aux activités de cette « Connexion Française » par diverses personnes à Besançon. En effet, les membres fondateurs de TSRT CHB sont adhérents de longue date à leur « maison maman » d’Orléans. Finalement, dans le cadre de la préparation et de l’organisation d’une semaine d’activités de la « Connexion Française » à Besançon en février 1999 (spectacles et ateliers dans divers instituts), il s’est avéré qu’une implantation locale de l’association devenait souhaitable, voire indispensable, pour pérenniser et étendre l’immense travail déjà effectué dans notre région par nos grands frères et sœurs d’Orléans. La « Connexion Nantaise », créée en 2002, a été fondée par un ancien de la connexion française. L’association mène divers ateliers de cirque adapté et s’est investie a long terme dans une projet avec l’Albanie. Cet été, ils sont partis en Moldavie ouvrir d’autres portes pour le cirque dans la région. La « Connexion Roumaine», créée en 2007, est le résultat de plusieurs années d’échanges entre la connexion Française, la connexion Bisontine et de jeunes adultes Roumains qui ont suivis le Serious durant quelques années et qui ont souhaité reprendre le flambeau dans leurs pays. Aujourd’hui, les ateliers et les projets circo-humanitaires continuent en parallèle à leurs créations artistiques (spectacle de feu). |
Bonjour,
Je m’appelle Emilie. Je connais le Serious car il y a fort longtemps, en 2010, vous aviez installé votre chapiteau au Centre d’Habitat de Challans où les résidents (présentant une déficience intellectuelle) avaient pu s’adonner pendant une semaine au joie du cirque et offrir une représentation. Je vous contacte pour tout autre chose. Le 17/12/22, ce sera la fête de Noël de l’école publique de La Génétouze et nous avions dans l’idée de proposer aux enfants un spectacle de cirque suivi (ou pas) d’atelier. Or, nous nous sommes renseignés et les autres compagnies sont déjà toutes prises et/ou leurs tarifs sont trop hauts pour nous. Nous avons un budget de 800€ à 1000€. Je n’étais pas forcément impliqué dans cet événement mais les bons souvenirs que nous avons vécu à l’époque me sont revenus alors, je tente.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cdlt,
Émilie
bonjour pardon je ne vois votre message qu’à l instant. vous vous adressez au Serious de Besançon je crois que ça faisait un peu loin pour venir faire un spectacle….
Bonne journée à vous nadia