Terre de Cirk

Les articles en lien avec ce projet

Le projet Terre de Cirk naît en 2012 d’une rencontre avec une éducatrice travaillant au CPH  plateforme de L’Association d’Hygiène Sociale de Franche Comté qui héberge le Dispositif des Demandeurs d’Asile et des Réfugiés.

Au fil des années, le projet se poursuivent :

*Jusqu’à 2019 le public s’élargit aux enfants de familles demandeuses d’asile du CPH, CADA et CAUDA.

*À partir d’avril 2022,  nous optons pour mélanger le public de migrants avec  le public de Planoise. C’est avec l’Espace Sportif de Planoise – Groupe Profession Sport et loisir que nous initions  les ateliers cirque à la fois dans le local à Planoise et sous le chapiteaux à Planoise  selon les saisons.

Terre de Cirk 2022/2023 :

Avec le soutien du Conseil Général de Franche Comté.

*du 30 avril au 22 juin : des ateliers cirque avec deux intervenants cirque ont lieu  les mercredis après midi dans le gymnase de l’espace sportif de Planoise puis sous le chapiteau du Serious.

*Du 24 au 28 octobre : Une semaine de cirque avec deux intervenants et un ateliers photomaton tous les jours de 14h à 17h sur le lieu du Serious Road Trip.

*Les ateliers vont reprendre les mercredis après midi dès le mois de novembre et se continuer jusqu’à fin juin dans le gymnase de l’espace sportif de Planoise puis sous le chapiteau du Serious selon la météo. . Un stage de cirque jumelé avec une autre activité sérigraphie est également prévu pour les vacances de pâques.

Terre de Cirk  2019 :

La session de printemps s’est déroulée encore une fois à Avanne sous le chapiteau est s’est terminée avec une présentation de spectacle lors de la soirée Un peu de Serious.

Terre de Cirk  2018 :

Financement FDVA de la DDCSPP.    FDVA_large

Les ateliers ont repris le 17 janvier. La session se printemps s’est terminée par un spectacle des enfants lors de la fête « Un Peu de Serious »  le 16 juin et lors de la fête des réfugiés le 27 juin salle Battant.  lire la suite.

Terre de Cirk   2017 :

*Hiver : Après le festival Serious, les ateliers ont repris avec les enfants des familles d’immigrants.

*Printemps : Les ateliers ont fait une pause hivernale après la présentation du spectacle lors de la fête  annuelle du dispositif migrant. et ont repris au printemps pour une série d’ateliers qui ont aboutit à une présentation du spectacle  » le grenier à pépé » le 1er juillet lors de la soirée  » un Peu de Serious ».

Terre de Cirk 2016 :

Les ateliers ont repris pour une session d’automne hiver. Une dizaine d’enfants viennent tous les mercredis pour suivre les ateliers cirque. nous préparerons avec eux un spectacle qui sera présenté le 11 janvier pour l’arbre de Noël de la structure. Photos octobre –    photos décembre.

Terre de Cirk 2015 :

*Automne : Les ateliers ont repris pour en savoir plus sur les ateliers, cliquez ici et ici

A la fin de la session d’atelier un spectacle a été présenté à l’occasion de l’arbre de Noël du Dispositif migrant, cliquez ici pour voir les photos.

*Printemps : Avec l’aide de la Fondation de France, des ateliers ont lieux ce printemps sous le chapiteau du Serious.

Terre de Cirk 2014 :

Automne : Les ateliers reprennent tous les mercredis jusqu’à mi décembre.

Une quinzaine d’enfants d’origines multiples suivent les ateliers d’initiation au cirque. La finalité sera une présentation d’un petit spectacle le 16 décembre lors de l’arbre de Noël de l’Association d’Hygiène Sociale de Franche Comté. Deux autres représentations auront lieu dans des MJC dans des quartiers où habitent ces mêmes enfants.

Avec le soutien de la ville de Besançon, une dizaine d’ateliers ont eu lieu. À la fin, une parade avec les enfants a été organisée lors de  la journée de la Solidarité Internationale

*Printemps : 6 séances d’ateliers cirque ont été réalisées avec les enfants des familles demandeuses d’asile  pour préparer une présentation lors de la soirée « Un peu de Serious » le 24 mai.

Terre de Cirk  2013 :

Unene douzaine d’enfants issus du CADA, CAUDA et du CPH ont participé aux 6 séances d’ateliers cirque. Un atelier cirque, mené en partie par les enfants du projet et par les intervenants du Serious, a été animé place Pasteur pour les passants lors de la journée de la solidarité Internationale.

En prolongation de ces séances et bénévolement de la part du Serious, 4 séances supplémentaires ont été effectuées pour aboutir à une présentation de spectacle faite par les enfants lors de la journée de noël organisée par le dispositif migrants.

Terre de Cirk 2012 :

Avec le soutien de la ville de Besançon, 5 enfants âgés de 5 à 7 ans ont participé au projet. Tous étaient issus du CPH. Nous avons mené avec eux 6 séances de 1h30 qui ont débouché sur une parade lors de la Semaine de la Solidarité Internationale, Place Pasteur à Besançon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *