Cirk’ulation est le nom du premier projet du Serious d’échange entre trois pays. Il s’agit d’un échange de bonnes pratiques entre TSRT Besançon, TSRT Romania et la Kültür Evi de Mardin.
Ce projet est réalisé avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Riches des expériences respectives de chacun, acquises au cours des différents projets de cirque social ensemble ou individuellement, nous avons décidé de nous retrouver autour de ce projet pour échanger autour de nos pratiques et apprendre ensemble mais aussi des uns et des autres.
La première partie de ce projet s’est déroulée en Roumanie, à Timisoara ou le TSRT Romania a installé un chapiteau en fixe pour y développer ses activités.
Nous nous sommes retrouvés tous( roumains, français et turcs) pendant plus de quinze jours. Un programme très chargé entre la formation « Raconter des histoires avec des images » jumelée à une construction de cabaret entres les participants et des ateliers cirque auprès d’enfants retirés de leurs familles pour leur santé physique et ou morale, le tout agrémente d’échanges pédagogiques autour du cirque mais aussi des échanges linguistiques et culturelles. Durant ce projet, deux représentations du cabaret ont eu lieu sous le chapiteau ainsi une présentation du travail des enfants des ateliers….
Le cabaret :
La première semaine du projet a été essentiellement consacrée à l’élaboration de ce cabaret basée sur la formation en interne « Raconter une histoire avec des images » qui a guidé les recherches lors de la création du cabaret. Des groupes se sont formés par affinités massues, monocycle, acrobaties, balles pour préparer des numéros… Certains ont abouti et d’autre sont pas encore. Des collectifs ont été travaillés (machines balles et massues, musique, chorégraphie…).
Le poème « Annabel Lee » d’Edgar Allan Poe a été choisi et récité en anglais français et turc sur de la musique live. Il accompagnait un numéro de trapèze et de bâton du diable.
Cinq jours de travail, pour finalement aboutir à 45 min de cabaret franco-roumain turc qui a été présenté le premier vendredi devant les amis de TSRT- Romania mais aussi le dernier samedi du projet devant les enfants des ateliers.
Le travail est en et en attente la prochaine session pour le peaufiner.
Les ateliers avec les enfants :
La deuxième semaine de ce projet d’échange a été consacrée aux ateliers cirque. Nos avons décidé d’intervenir auprès de la Fondation Rudolf Walther avec qui TSRT Romania était déjà intervenue. Cette fondation accueille des enfants orphelins ou ayant vécu des situation difficiles avec leurs famille les poussant a être retirés et accueillis dans cette structure. Les enfant manquent terriblement d’affection et cela s’est beaucoup ressenti durant les ateliers.
Une cinquantaine d’enfants âgés entre 6 et 15 ans était réunis dans le gymnase de la structure, les participants à « Cirk’ulation » ont ainsi pu mener avec eux des ateliers jonglerie directe et indirecte, équilibre sur objet ( fil, rolla bolla, monocycle, boule…), aérien, expression et acrobatie, toutes les après midis durant deux heures. Les ateliers étaient menés par des participants des trois associations pour favoriser l’échange de pratiques. Les jeux de début et fin d’ateliers était préparés et testés le matin en collectif, les roumanophone se chargeaient de les expliquer aux enfants l’après midi. Les ateliers ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme de la part des enfants et les retours des éducateurs qui accompagnaient les enfants durant les ateliers étaient très positifs.
la représentation sous chapiteau :
À l’issue de cette semaine d’atelier, nous avons organisé une répétition générale sous le chapiteau pour un rendu des ateliers devant public.
Les éducateurs et les participants ont été touchés par le lien créé en si peu de temps avec les enfants et impressionnés par les progrès qu’ils ont fait en une semaine. Le bonheur était perceptible dans les yeux des enfants et les adieux après la représentation étaient d’autant plus difficiles.
Les échanges pédagogiques entre les participants :
Outre les moments de partage lors des ateliers. Il y a eu les temps de bilan, ou chacun a pu pauser ses questions pour essayer de répondre à des interrogations sur comment agir et/ou réagir dans une situation précise d’ateliers.
Il y a eu aussi des ateliers plus spécifiques les matins de la deuxième semaine, où l’on a pu aborder les méthodes d’enseignement du jonglage ( balles/ assiettes/ bâton du diable) avec les jeux, les exercices spécifiques et éducatifs qui peuvent aider à l’enseignement de cette discipline avec des adaptations pour les touts petits, les plus avancés… Ces ateliers ont été enrichis de l’expérience de chacun.
Des ateliers échasses ont aussi été organisés pour initier les nouveaux à ce moyen de déambulation.
Les projets futurs :
Une session est prévue à Avanne en France en juin 2019 et une autre à Mardin en Turquie en août 2019. Il a été convenu que les participants seraient les mêmes pour continuer le travail sur le cabaret et le jouer lors des deux prochaines sessions.
Pour le projet « Cirk’ulation -France », nous profiterons de la formation qui sera suivie par les membres de TSRT CHB et délivrée par un formateur de l’AFCA ( association française de cirque adapté) en novembre 2018 pour cibler l’échange pédagogique du projet sur le cirque adapté et ainsi partager les acquis de la formation AFCA.
Des ateliers cirque seront organisés alors avec les partenaires de TSRT CHB à savoir l’ADAPEI de Besançon – Foyer Bastian et Foyer de vie Novillars.
La soirée « Un Peu de Serious » ou la fête du printemps sera programmée pendant le projet afin d’y présenter le cabaret qui aura été retravaillé lors de cette session. Le cabaret pourra également être joué pour d’autres événement de TSRT CHB ( fête des réfugiés à Besançon, à l’ADAPEI, Novillars…)
Pour le projet « Cirk’ulation- Turquie », l’échange pédagogique sera centré autour des ateliers avec les populations réfugiées et/ou ayant vécu un traumatisme de guerre.
Il est éventuellement question de s’y rendre en poids lourds avec un chapiteau pour bénéficier d’un lieu de vie et d’échange. La question sera étudié du point de vue de sa faisabilité administrative et technique.
Le cabaret sera joué en entier, sous le chapiteau mais aussi en fractionné dans les villages accueillant des réfugiés et les camps de réfugiés.