Hi In Tallaght en 2008

Petit Historique de Derry

En fait c’est la ville d’Irlande du Nord où il y a eu le Bloody Sunday. Ce jour là, l’armée Anglaise a tiré sur la foule, lors d’une manifestation pacifiste pour les droits civiques des Irlandais. Résultats quatorze morts (hommes, femmes et enfants…). Voilà pourquoi Derry est connu. Elle a été aussi le lieu des affrontements pendant la guerre contre les anglais. Aujourd’hui, c’est une ville glauque, où il ne se passe rien, avec deux secteurs, les Irlandais d’un côté et les Anglais de l’autre. Dans le BockSide, quartier où s’est déroulé le Bloody Sunday, il y a des fresques de martyrs partout sur les murs, c’est morbide, les gosses grandissent au milieu de tout ça. Dans le SeaSide, quartier protestant, donc Anglais, il n’y a absolument rien. Bref c’est une ville comme nombre de celles où nous sommes allés. Des communautés séparées par une frontière, ici imaginaire, qu’elles ne franchissent jamais. Intolérance et incompréhension, il y a encore des troubles sporadique. Donc In Your Space bosse avec les communautés, et essaye de les faire se mélanger grâce au théâtre et au cirque. Ils galèrent parce que les gens ne sortent pas de chez eux, parce qu’ils ont peur de se mélanger, parce qu’il ne se passe rien culturellement à Derry.

Le Projet à Derry

L’idée était d’organiser un gros festival du lundi au dimanche avec l’association In Your Space. Le Serious est arrivé avec des spectacles, des concerts, ciné-concerts, projection de films, une grosse parade. In Your Space a mobilisé des compagnies/groupes de musique locaux. On a amené deux chapiteaux de TSRT, l’un pour les ateliers de cirque, l’autre plus gros pour les spectacles. On s’est installés dans un parc qui surplombe la ville. Ce parc sera le lieu principal des festivités, mais il y a eu des spectacles dans les rues de Derry tous les jours, des concerts dans les pubs. Les ateliers ont eu lieu du lundi au vendredi toute la journée pour tous les enfants des écoles de Derry, mais aussi pour les enfants qui ne vont pas à l’école (surtout « les manouches irlandais »). Les spectacles ont eu lieu en ville les après midis et en soirée sous le gros chapiteau. Tout s’est concentré sur le site du samedi après midi au dimanche soir. On a présenté une soirée cabaret cirque avec des numéros créées par The Serious Road Trip et In your Space

Le calendrier :

Jeudi 19 / vendredi 20 juin: départ d’Orléans et convoi jusqu’à Derry avec croisière sur la mer.

Samedi 21 et dimanche 22 juin : installation

du lundi 23 au venderdi 27 : ateliers et début des spectacles, deux ou trois par soirée sous le chapiteau, et spectacles et concerts en ville.

samedi 28 et dimanche 29 : Le Festival Carnival of colors : des spectacles partout dans le parc, sous le chapiteau tout le temps.

Lundi 30 : démontage, qui aura commencé dans la nuit du 29.

2.Le projet à Tallaght

Ce projet est né de l’idée de Yoyo ( TSRT CHF) qui bosse dans un centre culturel de ce quartier. Tallaght est de loin le quartier le plus pourri de Dublin, complètement délaissé, il ne s’y passe rien, c’est vraiment la misère culturelle et sociale.

Tous les Serious sont restés à Tallaght pour mener des ateliers pendant dix jours, plus quelques spectacles évidemment.

Du jeudi 3 au jeudi 10 : atelier sous le grand chapiteau, avec des ados de Tallaght, 30 maximum (le groupe aura été constitué avant, Yoyo et Paul qui se sont rendus sur place au printemps). On s’est installé sur le parking du centre communautaire, ona travaillé en lien avec eux, l’idée était qu’après les ados utilisent le cirque avec les plus petits toute l’année. Paul et Yoyo seront entre autre là pour faire des piqûres de rappel. En ce qui concerne les petits, les voisins ( qui n’étaient pas prévus dans les ateliers), il y a eu un open workshop tous les jours, vers 17h.

Vendredi 11 : installation du chapiteau en configuration spectacle . Plus parade dans le quartier pour annoncer le samedi.

Samedi 12 : les enfants ont joué deux fois. Les Serious aussi, avec le cabaret cirque en soirée.

Dimanche 13 : démontage

Lundi 14 et mardi 15 : bye bye crocodile, on est rentré chez nous pour chercher un peu de soleil ….