L’association Il Faro

Tenrock a été fondée en 2014 dans le but de créer l'inclusion sociale des jeunes des quartiers défavorisés à travers des activités de cirque social contemporain. Le cirque contemporain est un cirque sans animaux qui associe les arts de la scène acrobatiques aux arts du théâtre et de la danse dans le spectacle. Les jeunes sont impliqués dans des cours, des ateliers, des séminaires, des stages et des résidences créatives, activant en leur faveur la possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Dans les premières années, la coopérative sociale Tenrock était opérationnelle dans le grand atrium d'une école primaire de la ville de Brindisi.
Fin 2019, un petit chapiteau de cirque a été acheté situé à l'intérieur d'une structure appelée Fabbrica del Farò et gérée par une autre coopérative sociale (coopérative sociale Il Faro) où des actions d'inclusion sociale sont activées en faveur des femmes et des jeunes dans un quartier défavorisé par un réseau d'organisations (coopératives, associations, citoyens actifs, etc).  Au sein du réseau d'organisations Tenrock a un rôle important dans l'animation et l'inclusion sociale des jeunes.

C'est une réalité de référence importante dans le panorama national et européen orienté vers la diffusion du cirque contemporain, offrant un espace pour les problèmes actuels et la pertinence sociale. Parallèlement, il propose des événements et des revues théâtrales à destination du public, produit et diffuse des représentations théâtrales pour adultes et enfants. Elle organise et anime des ateliers dans les écoles de tous niveaux, proposant des ateliers et des activités de cirque social pour les étudiants et des stages de formation pour les enseignants. Développer des projets de cirque social et communautaire.
SILVIA : Engagé depuis plus de 20 ans dans des processus d'accueil de femmes, garçons, filles, garçons et filles. Toujours à la recherche de méthodologies innovantes qui peuvent faire la différence dans les processus d'autonomisation et de changement, en particulier dans toutes ces histoires de vie dans lesquelles le changement est difficile. Elle se dit travailleuse de rue. Elle est travailleuse sociale, pédagogue, conseillère et médiatrice familiale.
 DANIELA : Je travaille à Balbis, une communauté d'accueil pour les femmes et les femmes enceintes avec enfants, dans le rôle d'assistante sociale. J'accompagne la mère et l'enfant dans leur cheminement au sein de la communauté, en soutenant la mère dans les différentes activités de soins et les compétences parentales qu'elle doit acquérir ou renforcer. Concrètement, avec l'équipe professionnelle, je m'occupe de concevoir, programmer et mettre en œuvre des activités éducatives pour les mineurs, en alternance avec des activités récréatives ludiques.
ANTONELLA : Au sein de la coopérative "Il Faro", il occupe le rôle d'OSA avec la fonction de référent scolaire. La communauté du logement accueille les femmes enceintes et les mères d'enfants en situation de handicap social, culturel et/ou psychologique. Au quotidien, elle s'occupe d'accompagner les enfants et les jeunes dans leur scolarité et d'être en relation avec l'école dans tous ses services. Quant au parcours ultérieur de semi-autonomie, il accompagne le noyau vers une autonomie plus grande et totale en le suivant dans un nouveau contexte dans lequel la présence de l'opérateur est limitée à quelques heures par semaine.