Déroulement Salamaleclown

Salamaleclown

Israël – Palestine
22 août -18 septembre 2005

Le projet initial : Le projet Israël-Palestine renommé Salamaleclown constitue le premier volet d’un grand projet du Serious en Israël et Palestine qui traduit la volonté d’un engagement durable auprès des habitants de cette région. L’objectif final est de créer une dynamique autour du cirque et ainsi contribuer à un rapprochement de ces peuples à la fois frères et ennemis.

Le projet se donnera trois objectifs principaux :

  • Des spectacles réalisés par l’équipe du Serious, pour la population locale
  • Des ateliers d’initiation aux arts du cirque pour les enfants des camps, des centres sociaux et des écoles visités
  • Une formation à l’utilisation des arts du cirque à des fins socio-éducatives

Déroulement du projet :

Le spectacle : Quatre membres de l’équipe participaient à  » ZITUN CIRCUS « . Ce spectacle de 50mn mélange clown, jonglerie et musique. Il a été joué en tout vingt et une fois. Il a apporté de l’évasion et du rêve auprès du public.

Le spectacle a été accueilli avec énormément d’enthousiasme par la population. Certains enfants étaient déjà présents plus d’une heure avant le spectacle, d’autres l’on vu jusqu’a cinq fois de suite avec autant de plaisir.

Le spectacle est très visuel, donc compréhensible par tous même avec très peu de mots en arabe ou en hébreu. Jouer le spectacle dans des espaces publics ouverts, nécessite une aide de la part des organisateurs pour faire respecter l’espace scénique et maitriser l’engouement des jeunes à la fin du spectacle.

 Salamaleclown6

Les ateliers :

Les activités cirque se sont organisées principalement autour de quatre ateliers : un atelier théâtre-clown, un atelier jonglerie directe (balles, massues, foulards et anneaux), un atelier de jonglerie indirecte (diabolos, bâton du diable) et un atelier (équilibre sur objets (fil, pédalettes, rolla bolla, monocycle).

En général, la malle pédagogique cirque emportée avec nous était assez fournie pour permettre de faire découvrir une large variété de disciplines circassiennes à un grand nombre d’enfants (cinquante en moyenne).

Le cirque est une activité nouvelle en Palestine et en Israël. Les ateliers dans les lieux visités ont bien rempli leur mission de découverte et de divertissement, l’enthousiasme était au rendez vous.

Au Akbat jaber, les ateliers ont eu lieu dans le centre pour jeunes du comité du camp. Nous avons travaillé une semaine complète avec les enfants à raison de trois heures tous les matins. Nous étions assistés dans chaque atelier par au moins un jeune adulte animateur. La semaine s’est terminée par une petite représentation des enfants devant les parents et adultes.

Le travail avec les enfants sur une longue durée et l’aide précieuse des jeunes ont permis de mieux organiser les ateliers, de créer un lien plus fort avec les enfants et donc de mieux retransmettre le cirque.

Durant le reste du projet, nous avons mené des ateliers ponctuels dans les endroits visités. Le succès de ces ateliers d’initiation au cirque, rendait difficile la répartition des enfants selon des groupes fixes. L’activité se transformait alors en un grand atelier ouvert.

 

La formation :

Au camp d’Akbat Jaber, de jeunes adultes travaillant dans l’animation pour enfants, nous ont accompagnés pour mener les ateliers cirque. Certains d’entre eux montraient une réelle envie de s’investir dans l’animation circassienne. Deux séances d’activités cirque leurs ont été réservées afin de leurs expliquer les bases de la manipulation et les règles d’entretien du matériel présent dans la malle pédagogique emportée.

A la fin de notre mois de projet en Israël et en Palestine, nous sommes retournés au camp pour remettre la malle de jonglerie au centre. Deux jeunes Osama LAFI et Mhaned Mohamed ABOU RAHMAH ont été nommés responsables de cette malle. Ils se sont engagés à mener des ateliers cirque durant l’année et à rester en contact avec nous par email pour nous tenir au courant de l’utilisation de la malle et de tout problème relatif aux ateliers. Nous nous sommes engagés à répondre à leurs interrogations et à les aider en leurs apportant conseils et supports pédagogiques adéquats.

Les partenaires :

Les partenaires financiers :

  • Ollies : Don de matériel de cirque.

 

Les partenaires non financiers :

  • Association Hand in Hand : L’association  » Hand in Hand  » a ouvert des écoles mixtes (juifs/arabes). Nous sommes intervenus auprès des enfants et leur famille. Contact : Rasha Copty. mailto:bilingual_jer@handinhand.org.il
  • Union des artistes palestiniens : Comédiens dans spectacles et contes pour enfants menant des activités culturelles auprès des enfants des camps avoisinant Jéricho. Mailto:mohamed84_L_H@yahoo.com
  • Diwan El Lajun : Dans la vieille ville de Nazareth des populations chrétienne, juive et musulmane se côtoient. Le théâtre « Diwan El Lajun Theatre » nous a accueilli pour trois présentations de notre spectacle. Mailto:diwanellajun@hotmail.com
  • Jérusalem Circus : L’ association de cirque  » Jérusalem circus  » travaille avec des enfants juifs et musulmans. www.jerusalemcircus.org
  • Inad Théâtre : Dans la région de Bethléem, nous sommes intervenus dans différentes écoles et structures grâce à l’aide d’une association locale « Inad theater », de Beit jala. Contact : Khalid. Mailto:inad38@yahoo.com

Site web : www.inadtheater.org/index.htm

Bilan :

Les points positifs :

  • Accueil chaleureux de la population
  • Accomplissement de la majeure partie des objectifs
  • Le retour enthousiaste des responsables et acteurs locaux, et surtout des enfants (nous avons proposé des activités qui répondaient apparemment à leurs attentes)
  • Le plaisir donné aux enfants par notre seule présence. Ils ont la preuve vivante que des gens les soutiennent.

Notre prise de conscience sur place amènera une mobilisation plus forte et des créations de projets et de soutien plus nombreux dans le futur.

 

Les difficultés rencontrées :

  • Les principales difficultés rencontrées étaient prévues et attendues : quelques heures d’attentes et de fouille à l’arrivée et au départ de Tel Aviv, la difficulté de constituer et de garder des groupes d’enfants fixes pour les ateliers.
  • La connaissance de la langue est très importante, un effort est à faire en anglais.
  • Par contre, l’accès à toutes les villes de Cisjordanie était possible.
  • D’autres difficultés liées à la chaleur se sont ajoutées : le peu d’endroits à l’ombre pour la pratique des ateliers et des spectacles, l’accès difficile à l’eau pendant les ateliers…

Information et Communication menées sur le projet :

Plusieurs photos du projet ont été prises par Micael Torno membre de l’équipe. Une sélection de ces photos sera mise sur le site web de l’association The Serious Road Trip. Un film vidéo est a aussi été réalisé et est en cours d’édition. Une soirée d’information et de soutien a eu lieu le 22 Octobre 2005 à Besançon. Elle comprenait une exposition photo et la projection de diaporama de tous les projets de l’année (Roumanie et Palestine), la projection du film sur la Palestine, des spectacles et de la musique.

|Retour|