Le Serious projette un mission au Bénin avec des ateliers des spectacle et surtout de la formation de formateurs pour décembre 2019 et janvier 2010.

Un premier repérage a été effectué à Cotonou à la rencontre de Prime fondateur de l’association Circo Bénin en décembre et janvier de cet année.

Formation AFCA

Pendant l’hiver le Serious se forme. Une petite formation avec l’Association Française  de Cirque adapté. Eh oui depuis plusieurs année le Serious œuvre en atelier …. un complément de formation était demandé par les intervenants cirque. C’est chose faite!!!

Une superbe semaine avec Djamilia notre super formatrice. Et surtout pas mal de recherche sur comment mener des atelier avec des personnes à mobilité réduite….formation AFCA1 formation AFCA2

Semaine de formation Cirque Adapté

Dans le cadre du programme d’échange de pratique que nous menons avec le TSRT Romania et la Kültür Evi de Mardin, nous organisons une semaine  de formation  du 26  au 30 nov  avec nos adhérents. Cette formation sera  dispensée par l’Association Française de Cirque Adapté. Cette foration servira de base pour les écha,ges et projets que nous avons prévu en juin à Avanne ( voir le projet en Roumanie Cirk’ulation -été 2018).logosbeneficaireserasmusright_fr

Le Serious accueille Mio Compagny

The Serious Road Trip accueille le spectacle « Palabre » de Mio Company

Vendredi​​ 12 et Samedi 13 Octobre 2018​ à 20h

Sur son site à Avanne.​
Buvette  sur place
Restauration sur réservation  ( soupe à l’oignon avec croûtons – 3euros)
Parking au stade municipal
Spectacle à ciel ouvert/ Jauge limitée

 Dj Patou accompagnera la soirée du vendredi soir.

Tarifs : 7euros/ 6euros pour les adhérents (TSRT)

Réservation / SMS : 06.10.09.80.37  ( Préciser votre nom et le nombre de personnes)

palabre_mail
Palabre – Mio Compagny
Cirque de proximité dans un espace clos
 60 min
Tout public à partir de 8 ans
Création 2017
 De et avec Jérémie Chevalier, Hadas Lulu Koren, Valentina Jara, Ruth Steinthal et Julien Mignot
Palabre est une invitation à se balader ensemble dans la réalité absurde de l’humain.
Un voyage surréaliste dans les profondeurs de nos peurs loufoques, de nos rêves improbables et de nos envies décalées.
Installez-vous, prenez le risque de regarder l’Homme en brut, seul et sensible au milieu de la foule. Un regard onirique, une oreille intime nous amène à sentir le vent souffler dans une autre direction.
Lâchez…

2018 Cirk’ulation- Roumanie

Cirk’ulation est le nom du nouveau projet du Serious. il s’agit d’un échange de bonnes pratiques entre TSRT Besançon, TSRT Romania et la Kültür Evi de Mardin. Riches de nos expériences respectives acquises au cours de nos différents projets de cirque social ensemble ou individuellement, nous avons décidé de nous retrouver autour de ce projet pour  échanger nos expériences et apprendre ensemble. La première parie de ce projet s’est déroulée en Roumanie, à Timisoara ou le TSRT Romania a installé un chapiteau en fixe pour y développer ses activités.

Ce projet est réalisé avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Nous nous sommes retrouvés tous roumains, français et turcs pendant plus de quinze jours. Un programme très chargé avec une construction de cabaret entres les participants et des ateliers  cirque auprès d’enfants retirés de leurs familles pour leur santé physique et ou morale, le tout agrémente d’échanges pédagogiques autour du cirque mais aussi des échanges linguistiques et culturelles. Durant ce projet, deux représentations du cabaret ont eu lieu sous le chapiteau ainsi une présentation du travail des enfants des ateliers….

La suite est prévue en  juin prochain où nous continuerons le travail sur le cabaret et travaillerons sur la pédagogie du cirque adapté avec des ateliers  pratiques avec les institutions avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler.

logosbeneficaireserasmusright_fr

Chapicourt 2018

Le Serious était content de retourner dans le quartier de Béthoncourt après une  année de pause.  Un nouveau  lieu  plus à l’écart du parc, ne privant pas les habitants de leurs habitudes mais aussi à un autre moment de l’année : nous avons choisi le début des vacances scolaires, croyant avoir plus de  public. Nous avons été à peine déçus car le public de Béthoncourt est déjà partis dans leurs familles au  » bled » et la fréquentation au stage et au spectacle s’est trouvée très amoindrie.

Nous avons cependant passé  de très belles journées avec les enfants et avons particulièrement apprécié  la séance parent-enfants.