Circus+

retourLe projet « Circus + » était un séminaire consacré aux échanges des pratiques d’enseignement du cirque, initiée par l’Organisation Pour les Arts et la Culture à Timisoara, en partenariat avec The Serious Road Trip-CHB à Besançon et The Serious Road Trip-CHF de Charentes en France. Il a eu lieu du 18-25 octobre2014 -Timisoara (Roumanie).

Ce projet a été financé par l’Union européenne Erasmus +, il a regroupé à Timisoara, 18 participants (9 roumains et 9 français). Le projet était de partager des connaissances, de développer des compétences et des attitudes dans un processus d’apprentissage par l’expérience basée sur le cirque et aussi sur d’autres méthodes d’éducation non formelle (par exemple l’image du théâtre, de l’espace ouvert).

Objectifs du projet :

  • échange pédagogique autour de la pratique et de l’enseignement du cirque social.
  • création d’un spectacle collectif.
  • sensibilisation du public aux arts du cirque en tant que méthode d’éducation non-formelle et comme outil d’expression artistique contemporaine.
  • promotion de la certification YOUTHPASS, mise à disposition par la Commission européenne pour des projets de jeunes.

L’idée de ce projet est née de l’identification de besoins spécifiques : le manque de visibilité du cirque contemporain dans les pays d’Europe de l’Est est favorable aux préjugés sur l’utilisation du cirque comme un moyen d’éducation non formelle. Par conséquent les possibilités d’éducation des jeunes en Roumanie dans le domaine du cirque contemporain est limitée, pour des potentiels bénéficiaires, et pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

Équipe:
OPAC/TSRT CHR : Imi Nagy, Uca Ralluca, Iain Napier, Todi, Gabi, Nicu, Alex, Andreea Hajos, Ana.
TSRT CHB : Benjamin Baudiquez, Nadia Cherif,  Quentin Lanoë, Coraline Bovyn, Laurent Acquistapace, Leony Sire.
TSRT CHF : Ophélie Gateau, Alice Carré, Yoram Allon.

Contexte du projet :

TSRT CHB a effectué de multiples projets en Roumanie de 2001 à 2006 : MicTimis, Caravanes de la Joies I,II,II et IV, Cirk’Art I et II, Chapitomania et Timis Mare. Tout au long des ces années TSRT-CHB a semé des graines de cirque en Roumanie et plus particulièrement dans la région de Timisoara où les jeunes ainsi formés ont pris goût au cirque et on créé leurs propres associations. The Serious Road Trip Connexion Humanitaire Romania et Organisatia Pentru Art si Cultura sont nées.

Imi et Uca de OPAC ont ensuite été se former à l’école de cirque de Bruxelles. De retour en Roumanie, ils essayent de monter une école de cirque à Timisoara «  scoala de circ ». Depuis ce retour en Roumanie, ils rêvent de faire ce projet qui a réuni les acteurs des Serious français, roumain et de OPAC pour échanger autour du cirque.

Déroulement du projet :

En 8 jours, les 18 participants à ce projet ont échangé autour de la création d’un spectacle, de la pédagogie du cirque social, de la certification Youthpass et ont travaillé à l’élaboration d’une brochure pour promouvoir le cirque social.

Pour se partager le travail, quatre commissions de quatre à cinq personnes ont été créées qui organisaient le travail réparti tout au long de la semaine en séance de 1h30.

1- La création de spectacle :

Le but était avant tout de vivre cette création collective ensemble et de s’en enrichir. Après s’être mis d’accord sur l’importance du message et la volonté d’offrir au public une visibilité sur le cirque contemporain, nous sommes partis de nos histoires personnelles en écrivant chacun un texte répondant à la question « Pourquoi je fais du cirque ? ». Il a fallut ensuite composer avec les envies de chacun, donner à ceux qui le souhaitait la possibilité de mettre en scène et équilibrer le spectacle entre les moments collectifs, les numéros, les moments parlés.

Mais rien n’aurait fonctionné sans beaucoup de plaisirs et d’amusements !

Le spectacle a été joué gratuitement à trois reprises :

  • Jeudi 23 octobre au centre de rééducation pour mineurs de Buzias.

  • Vendredi 24 octobre à la maison des étudiants de Timisoara devant une centaine d’enfants d’écoles primaires invités pour l’occasion.

  • Samedi 25 octobre à la maison des étudiants de Timisoara devant une centaine de spectateurs.

2- Les échanges pédagogiques :

  • Une quinzaine d’heures a été consacrée aux échanges sur la pédagogie et méthodologie du cirque.

  • à chaque échauffement, une personne faisait découvrir un jeu aux autres

  • Une séance à été consacrée aux échanges autour des projets à l’étranger avec discussion sur les problèmes rencontrés par chacun et une réflexion sur les solutions à y apporter. Un compte rendu a été fait à ce sujet.

  • Une séance a été consacrée à un séminaire sur la créativité : Imi et Uca ont partagé avec nous leurs connaissances sur la méthode Claude Brasseur qui donne des exercices pour stimuler la créativité.

  • Une séance a été consacrée à l’invention de jeux avec des contraintes spécifiques : échauffement, handicap, retour au calme, rigolo, rythme, énergie, voix.

  • Le Youthpass fait partie de la stratégie de la Commission européenne pour favoriser la reconnaissance de l’apprentissage non formel. C’est un outil pour visualiser et valider les apprentissages et les compétences acquises. Ainsi, Youthpass soutient la réflexion sur le processus de l’apprentissage non formel personnel.

  • Il présente un instrument de validation à l’échelle européenne pour l’apprentissage non formel des jeunes et contribue à renforcer la reconnaissance sociale de leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *